Le premier est une histoire des groupes de pression sur une assez longue période. Ses anecdotes en font un ouvrage agréable à lire. |
Le second se concentre plus sur l'Europe contemporaine et constitue plus un ouvrage de référence. |
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L'INDUSTRIE DU MENSONGE LOBBYING, COMMUNICATION, PUBLICITE & MEDIAS John Stauber & Sheldon Rampton Traduit de l'anglais par Yves Coleman Préface, notes et extension au contexte européen par Roger Lenglet Parution : octobre 2004 ISBN : 2-7489-0012-X 336 pages - 12 X 21 cm - 20 euros Résultat d'une enquête d'investigation sur l'" industrie du mensonge " que constitue l'alliance entre lobbying, médias et publicité, ce livre montre les effets sur l'organisation sociale de ce contrôle des communications au service des grandes entreprises. Car les " attachés de presse " ne se contentent plus de fabriquer les dossiers, les " reportages en kit " et les articles préfabriqués qu'utilisent les journalistes et les rédacteurs en chef paresseux. Ils ne se limitent plus à " construire des passerelles vers la prospérité "... Le lobbying est devenu un moyen de communication à part entière, une industrie conçue pour modifier notre perception de la réalité, la remodeler et fabriquer du consentement au service de ceux qui tiennent à garder leur pouvoir. |
EUROPE INC. COMMRNT LES MULTINATIONALES CONSTRUISENT L EUROPE ET L ECONOMIE MONDIALE Observatoire de 1'Europe industrielle (Belén Balanyá, Ann Doherty, Olivier Hoedeman, Adam Ma'anit, Erik Wesselius) Préface de Raoul Marc Jennar Nouvelle édition revue et actualisée Traduit de l'anglais par Mickey Gaboriaud et Benoît Eugène Collection de poche Parution : 12 avril 2005 ISBN : 2-7489-0049-9 512 pages 11 x 18 cm - 12 euros En 2004, le Conseil européen invitait tout naturellement Gehrard Cromme, PDG de Thyssenkrupp et président de la Table ronde des industriels européens (ERT) - lobby qui constitue depuis les années 1990 une des principales forces de la scène politique européenne. Dans son discours, il appelait de ses vœux la concentration, entre les mains d'un " commissaire unique - tout dévoué à la concurrence totale sur des marchés libres -, des portefeuilles du marché intérieur, de l'industrie et de la recherche, capable d'accélérer au niveau européen mais aussi aux échelons nationaux la mise en œuvre des décisions ". Et de conclure : " Il est temps de savoir à quel niveau d'excellence nous pouvons parvenir. Le marché mondial sera notre seul juge. " Le Conseil devrait procéder au printemps 2005 à l'évaluation de la stratégie de Lisbonne, Outre les recommandations de l'ERT, i1 pourra s'appuyer sur le rapport d'un " groupe de haut niveau " qui compte un responsable d'Unilever, le vice-président de Nokia, le directeur général de la Société européenne des satellites, et l'ancien président de la Confédération européenne des syndicats. Le rapport reprend à son compte la nécessité de tenir les objectifs et les délais fixés avant l'élargissement et la crise des valeurs technologiques, malgré ou peut-être à cause de l'opposition grandissante des citoyens qui découvrent les conséquences sociales et environnementales de cet agenda. En fin de page la préface de ce livre : |