Des technocrates qui animent le débat
LA Commission a publié, le 19 mars, une décision particulièrement bienvenue pour ceux qui célèbrent les bienfaits de la solidarité européenne. Décision dans le droit fil des dispositions de la future Constitution qui prévoit pour la Commission un " domaine de compétence exclusive ". Comprenant entre autres : " La conservation des ressources biologiques de la mer dans le cadre de la politique commune de la pêche. " .
La Commission ordonne donc la récupération des aides perçues par certains pêcheurs et aquaculteurs après la marée noire de l' " Erika ". Les professionnels de la côte Atlantique ont été jugés dignes de ces aides, mais leurs collègues d'autres régions, frappés eux aussi (au portefeuille) par la baisse de consommation des coquillages et autres produits de la mer, devront rembourser. La chute de leur chiffre d'affaires annuel - 2,7 % en moyenne - n'a pas été considérée comme exceptionnelle.
La décision n'est pas injustifiable. Mais, prise deux mois ayant le référendum, elle risque de faire un triomphe chez les partisans du oui...
J.-F. J.
Retour à l'accueil