Comment ça marche ?

La doctrine

Elle est basée sur "l'axiome" de la concurrence. Parti d'une fonction instrumentale qui marchait vaille que vaille dans des conditions où les hypothèses de validité étaient partiellement satisfaites le dogme de la concurrence a donc été théorisé et diffusé sous une forme où il conduit à des monopoles financiers (donc à l'élimination de toute concurrence). La différence est que les monopoles d'Etat (plus ou moins contrôlés démocratiquement) ont été remplacés par des monopoles financiers sans aucun contrôle démocratique.
Elle est actuellement adaptée et peaufinée par différents acteurs dont les plus influents sont:

Le comité Bilderberg
Réunion2004

La Commission trilatérale
Wikipedia

Conseil des relations étrangères

Le forum économique mondial

Le clergé

Il est constitué par des administrateurs de transnationales, des chefs d'entreprise, des hommes politiques, des journalistes. II appartient à différents ordres appelés groupes de pression (ou lobbies suivant la tradition anglo-saxonne dont ils sont issus). Les principaux sont :
Transatlantic Business Dialogue (Dialogue commercial Transatlantique)
Ils peuvent sous-traiter une partie du travail à des spécialistes (conseils en image, conseils en communication) qui eux vont faire levier auprès des médias, des politiques et des institutions.)
L'Eglise

Ce sont ceux qui ont adhéré à ces théories soit parce qu'elles pouvaient être utilisées pour faire croître un patrimoine, soit parce que la réflexion n'a pas été poussée plus loin que ce qui est servi par les médias (tout le monde dit qu'on ne peut faire autrement.)
Le bras séculier

Il est nécessaire pour contraindre ceux qui ne seraient pas des fidèles. C'est pour cela que les pressions sur les politiques sont si fortes pour supprimer le contrôle démocratique sur les institutions et les mettre au service de la doctrine. Les contraintes sont donc imposées par la police et l'armée sous les ordres d'un exécutif qui suit une loi dictée par des organismes non démocratiques grâce aux traités qui leur ont abandonné le pouvoir.

Petit glossaire

DOCTRINE :
Ce que l'on croit ou qu'on enseigne, les maximes, les opinions qu'on professe ou qu'on adopte sur quelque matière, surtout en matière de religion et de philosophie.
DOGME :
Point de doctrine, proposition ou principe établi ou regardé comme une vérité incontestable. Il se dit surtout en matière de Religion. Les dogmes de la religion. Des dogmes religieux. Par extension, Des dogmes politiques, littéraires, etc.
AXIOME :
Vérité évidente par elle-même; proposition générale, reçue et établie dans une science. Axiome indubitable. Axiome de philosophie. Axiome de géométrie. C'est un axiome en physique. Bien que ce terme se retrouve dans plusieurs documents officiels, des économistes ont montré que l'axiome de la concurrence n'était applicable que sous certaines hypothèses rarement vérifiées en pratique.
CONCURRENCE :
Compétition de plusieurs personnes qui recherchent un même objet, une même chose. Entrer en concurrence avec quelqu'un. Être, se trouver en concurrence. Il signifie particulièrement, en termes de Commerce, Rivalité qui s'établit entre fabricants, marchands ou entrepreneurs, etc. Redouter la concurrence. Soutenir la concurrence.
MONOPOLE :
Trafic exclusif, fait en vertu d'un privilège. L'État exerce un certain nombre de monopoles. Produits de monopoles. Le monopole du tabac et des allumettes. Il se dit, par extension, du Trafic d'un marchand ou de plusieurs marchands réunis, qui, par de larges achats, se rendent maîtres du commerce d'une marchandise. Le monopole des laines, des blés.
DÉMOCRATIE :
Forme de gouvernement où le peuple exerce la souveraineté. La république d'Athènes était une démocratie.

Retour à l'accueil