Intervention du Professeur Albert Jacquard le 08/06/2006 à Montpellier
Lors de la table ronde : « Aide à la décision publique et développement durable »

Participants :
Professeur Albert Jacquard, généticien, écrivain et humaniste.
Louis Calmels, conseiller général du canton de Montpellier 4, vice-président du conseil général délégué à l’environnement et à l’agenda 21.
Jacques Pélissard, député-maire de Lons-le-Saunier, président de l’association des maires de France.
Daniel Blanquet, président de l’ARDIC (Association des ingénieurs municipaux belges francophones)
Luc Miltgen, directeur de la rédaction de Techni.Cités (Animateur de la table ronde)

ATTENTION: Ceci n'est pas une retranscription des interventions, mais un simple texte reconstruit à partir des notes d'un auditeur. Ces notes ne prétendent ni à l' exhaustivité ni à l'objectivité (une part de subjectivité étant toujours présente dans ces conditions), ni même à l'absence d'erreurs.


Rôle du raisonnement économique depuis le XVIII ème siècle.

D'après Smith la valeur d'un objet est donnée par le marché qui donne une valeur optimum (la main invisible du marché). Dans son raisonnement, d'après lui ce qui est utile c'est l'égoïsme.
Par la suite Allais (Professeur de Jacquard et « prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel » 1988) a essayé de démontrer la théorie de Smith.
Le raisonnement mathématique impose de poser les hypothèses du problème. Pour que le théorème soit vrai il est nécessaire que la quantité de marchandises et le nombre d'acheteurs et de vendeurs soit infini. Cela est à l'opposé du réel car notre planète est limitée.
Cela a été évoqué par Paul Valéry qui déclara en 1945 : "Le temps du monde fini commence".
En un siècle la population mondiale est passée de 1,6Mh à 6Mh et on prévoit 9Mh avant la fin du XXI ème siècle.
Or l'extension à 9Mh des conditions de vie d'un Jacquard est impossible, il n'y a que deux solutions possibles : "tout pour moi" ou partager.

Les économistes ne précisent jamais de quoi ils parlent. Par exemple quand ils disent que la dette d'un nouveau-né est de 10K€ à sa naissance ils ne disent jamais à qui est due cette dette. Aux émirats peut être, mais en majeure partie sans doute à d'autres français.

La pièce de Jules Romain Donogoo-Tonka (ville imaginaire) montre comment en créant une société à Paris d'exploitation de l'or de Donogoo-Tonka (la ville qu'un célèbre géographe n'était pas arrivé à trouver), cela a amené à armer un bateau pour une expédition à Donogoo-Tonka. Puis, fatigués de chercher, des chercheurs d'or, français bien sûr, créent un camp qu'ils baptisent par dérision Donogoo-Tonka. Attirés par la pancarte d'autres chercheurs s'installent petit à petit donnant naissance à une ville importante.

La valeur d'un objet est le désir que les autres en ont ce n'est pas une caractéristique d'un objet mais un transfert de son environnement sur celui-ci.
Il y a quarante ans le baril de pétrole coûtait l'équivalent de 3€ contre 70 aujourd'hui. Où est la rationalité d'une société qui dilapide une richesse de la nature ?
Le pétrole est une énergie renouvelable, il suffit de quelques débris végétaux, de quelques bactéries et de tout de même 300 millions d'années. Si c'est une richesse de la terre à qui appartient elle ? Au Koweit qui ne sait plus quoi faire de son argent sinon acheter des avions de combat, pour le compte d'autrui en plus ? Quelle est la notion de valeur ? recouvre-t-elle celle de coût ? est-ce le prix de revient du camion, plus celui de l'essence, plus le coût de dépollution de l'air plus ...
La rentabilité (j'arrive à le vendre plus cher que cela m'a coûté).
Les valeurs défient le raisonnement de l'économiste.
Quelle est la rentabilité de la guérison d'un enfant ?
Quelle est la rentabilité de la modification d'un carrefour accidentogène ?
Pour faire ce calcul des ingénieurs des ponts ont élaboré de magnifiques courbes. Partant d'une valeur nulle à la naissance la valeur de l'individu décroît (coût de la nourriture des soins de l'éducation), puis croît lors de l'entrée dans la vie active jusqu'à traverser l'axe des x où l'individu est "amorti" puis progresse jusqu'à un maximum et décroît ensuite (soins, retraite), voire catastrophe, retraverse l'axe des x ! La conclusion est que ce serait bien que la courbe s'arrête prés du maximum !
Quelle est la valeur de la guérison d'un vieillard ? La réponse a déjà été donnée puisqu'on réserve certains médicaments à ceux qui peuvent encore produire.
Les comportements de délinquance possibles sont détectés à partir de quatre ans.
La liberté n'a de sens que si la connaissance de l'individu est limitée.

Si on considère que la croissance annuelle est de 3% dans 100 ans la valeur initiale est multipliée par 20 cela empêche la croissance d'être une solution à long terme.
Il en est de même en ce qui concerne la drogue pour un drogué (on se sent mieux sur le moment, mais on se détruit à terme).
Si un homme politique vous parle de croissance comme solution, il vous prend pour des drogués.
Il nous faut proposer des utopies, par exemple créer des activités qui ne coûtent rien à la terre mais créent du bonheur.
Je propose la planétarisation du système sanitaire, la planétarisation du système éducatif (moyens de développer sa culture).
Ce qui compte ce sont les valeurs et on oubliera la valeur.
Cela dépend de nous les hommes
.
Je peux mettre le présent au service de demain, c'est de la politique.
La manifestation d'une volonté conduira à l'apothéose de la politique.

Question : Le génie de l'homme n'est il pas une échappatoire à la finitude ?

J'ai eu de nombreuses querelles à ce propos avec Yves Coppens qui pense que l'intelligence est telle que l'on finira par aller ailleurs. Vu la distance des systèmes les plus proches il vaut mieux se limiter à la terre. Mais même ici il nous reste la science, la culture, l'art avec lesquels on n'en aura jamais fini.
On a commencé à penser que la boule de feu qui apparaissait le matin était la même que celle qui disparaissait hier, puis Newton introduit la gravitation, puis Einstein introduit la courbure de l'espace ...
La phrase d'Arthur Rimbaud : "je est un autre" conduit à nous interroger.
Le temps de travail est passé de 60 à 40 heures hebdomadaires en 36 ans, à terme le travail au sens tripallium doit disparaître.
Un instituteur par exemple ne travaille pas, il se fatigue.

Question : Comme le disait Vercors l'homme est un animal dénaturé. Notre société a ses fondements dans le commerce qui a conduit à la technologie.

Jacquard :La réponse a été donnée par Einstein le soir même d'Hiroshima : "Il y a des choses que l'on ne devrait pas faire"
Que fait on grâce à notre connaissance ? Faut il promouvoir le clonage humain ?
Il faut mettre en place une démocratie de l'éthique.
Erasme disait on ne naît pas homme, on le devient. La déclaration des droits de l'homme introduit le respect de l'être humain.
La nature fait n'importe quoi, même nous. Mais nous, nous avons pu influencer notre évolution depuis l'apparition du genre homo.
Parce que je suis un être humain, je suis une merveille, j'ai dépassé le statut d'objet pour celui de sujet.
La capacité à rencontrer les autres est la clef de l'hominisation.

Pélissard : La valeur économique est supérieure à la valeur écologique, la différence c'est la volonté.
Jacquard : Il est déjà un peu tard pour le réchauffement planétaire, on devra faire avec, tant pis pour le Bangladesh ou les Seychelles.
Pélissard : On peut influencer " la main invisible" en réglementant ou en taxant.
Calmels : L'autoroute est saturé pour importer par exemple des tomates marocaines.
Pélissard : Il faut du courage, car les lobbies empêchent ces décisions. Le bureau de l'Association des Maires de France est composé de 18 membres de gauche et 18 de droite, malgré cela on arrive à établir des consensus.
Jacquard : Je suis furieux en quittant Paris de voir tous ces panneaux publicitaires. A-t-on le droit de supprimer la vue de ces paysages ? Cela fait certes travailler des publicitaires, afficheurs etc. Il vaudrait mieux payer ces gens à ne pas le faire. En Suisse l'affichage routier est interdit.
Pélissard : Les outils existent, mais il faut avoir la volonté de les appliquer. Une Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP) peut limiter voire interdire l'affichage dans certaines zones.
Pélissard : Il reste des raisons d'être optimiste, notamment la prise de conscience de l'environnement dans le grand public. Dans les régions ou l'eau du robinet est bonne il y a moins de bouteilles plastique dans les poubelles. On peut indiquer des critères environnementaux dans les appels d'offres.

Jacquard : On ne peut conclure sur les êtres humains car ils sont en devenir.
Les armées de Napoléon ont mis autant de temps que celles d'Hannibal pour aller en Italie. Il y a eu peu d'évolution technique. En 1880 Kelvin disait à ses étudiants d'éviter la physique car tout avait été trouvé.
La vision du monde change brusquement.
- Vision biblique d'un monde fixe
- Vision de l'entropie croissante au XIX ème siècle.
- Vision d'un univers qui se construit lui-même.
L'univers était une purée sans grumeaux, mais nous sommes le plus beau grumeau.
Il faut prendre conscience que nous sommes entre nos propres mains.
Il faut cesser de s'amuser et proposer l'utopie. Je propose la mienne :
Planétarisation du système sanitaire, planétarisation du système éducatif.

Ma richesse c'est l'autre.




Retour à l'accueil